Les sens - Les émotions - Les sentiments - Le caractère

SOMMAIRE
     ↓← Cliquez ci-dessous
Les cinq sens
Les émotions
Les sentiments
Le caractère


Les cinq sens

Les sens, c'est ce qui permet à l'homme et aux animaux de sentir, de percevoir les ojects.

1) La vue [vy]

La vue est le sens par lequel on voit.
L'œil est l'organe de la vue.
Jules a une bonne vue, il a de bons yeux, il voit bien.
Louise a une mauvaise vue; elle porte des lunettes.
L'aveugle a perdu la vue. Il ne voit plus.

voir | regarder
Les verbes voir et regarder signifient tous deux "percevoir par les yeux", mais il y a une différence fondamentale entre les deux:

Voir est un acte passif. La personne qui voit ne fait pas particulièrement attention aux personnes, aux choses, aux paysages qui l'entourent. Elle les perçoit tout simplement parce qu'ils font partie de son environnement.

Regarder requiert une intention, une volonté de la part de la personne qui effectue l'action. Elle porte son attention sur les personnes, les choses, les paysages qu'elle désire percevoir. Elle est active. Quand on regarde, on est attentif à ce que l'on voit.

Paul regarde la télévision. Il regarde un film.
Le chasseur observe les traces des animaux.
Le médecin examine le malade.
Le regard = l'expression des yeux.
À première vue, ce travail semble facile.
Je partage votre point de vue = je suis d'accord.

2) L'ouïe [wi]

Les oreilles: ce sont les organes , situés de chaque côté de la tête, qui servent à entendre.

écouter | entendre
Les verbes écouter et entendre signifient tous deux "percevoir par l'ouïe", mais il y a une différence fondamentale entre les deux:

Entendre est un acte passif. La personne qui entend ne fait pas particulièrement attention aux sons qui l'entourent. Elle les perçoit tout simplement parce qu'ils font partie de son environnement.

Écouter requiert une intention, une volonté de la part de la personne qui effectue l'action. Elle porte son attention sur les sons qu'elle désire percevoir. Elle est active. Quand on écoute, on est attentif à ce que l'on entend.

Paul a une très bonne oreille, il a l'ouïe fine, il entend très bien.
Paul écoute la radio. Il éoute de la musique.
J'ai entendu dire qu'il est malade.
En vieillisant on devient dur d'oreille, quelquefois sourd.
J'ai écouté avec attention.
Dans le silence, on entend les bruits les plus légers.
J'entends mal, parlez plus fort s'il vous plaît.

3) L'odorat [ɔdɔRa]

Le nez est l'organe de l'odorat.
Notre nez est capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes.
Les chiens ont l'odorat très développé: ils sentent toutes les odeurs.
Ça sent bon ici ≠ ça sent mauvais ( = ça pue)
Ce poisson n'est pas frais, il a une odeur forte. Il sent mauvais.
Paul sent le café. Il sent l'odeur du café
Anne achète un parfum. Le parfum sent les fleurs.
Anne sent les fleurs. Elle sent le parfum des fleurs.
Ça sent le roussi.

4) Le goût [gu]

Notre langue est pleine de papilles qui nous permettent de capter le goût et la texture des aliments?
Paul goûte la viande. Il n'y pas de sel. La viande n'est pas salée.
Aline goûte la tarte. La tarte est sucrée.
Attends, je goûte. C'est bon.
Laura goûte la tarte; La tarte est trop sucrée.
La bouche, les dents, la langue.

5) Le toucher [tuʃe]

La main est l'organe du toucher.
Quand nous touchons un objet, nous le reconnaissons les yeux fermés.
Les aveugles se guident par le toucher.
La peau nous permet de sentir les choses.
Paul touche la bouteille. C'est dur. Le beurre est mou. Le métal est lisse, il a été poli.
On touche, on caresse avec les mains.
Aline caresse le chat. Le chat aime les caresses d'Aline.

Remarque
On a découvert que la perception auditive pouvait être fortement influencée par la perception visuelle et que la perception auditive pouvait influencer notre perception gustative.
En effet, il existerait quatre autres sens.
1) La proprioception: c'est la capacité à savoir où se situe notre corps dans l'espace et comment utiliser nos membres.
2) L'équilibrioception ou le sens de l'équilibre.
3) La thermoception: c'est la capacité à ressentir les températures.
4) La nociception permet de connaítre la douleur. Quelqu'un qui ne reconnaît pas la douleur peut donc se faire très mal sans le savoir.


Les émotions

Le terme émotion vient du latin "emovere", qui signifie littéralement "remuer, ébranler".
Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement. Les émotions sont une réaction spontanée du corps à ce qu'on est en train de vivre c.-à-d. aux stimuli de notre environnement.
Notre corps réagit de manière instinctive à certains évènements qui sont captés par nos cinq sens. Une émotion produit des sensations dans le corps (mains moites, cœur qui bat vite, nœud dans le ventre, fourmillements dans le bras, ...)

L'émotion n'est pas raisonnée. Elle est d'abord inconsciente. C'est une réaction physiologique instantanée. Les émotions sont universelles. Elle sont les mêmes pour chacun d'entre nous.

Le psychologue américain Paul Eckmann a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales.

la joie la colère la peur
la tristesse la surprise le dégoût

Les 6 émotions fondamentales possèdent chacune des spécificités.

1. La joie
La joie est un état de satisfaction et de bien-être qui se manfeste par de la gaieté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.
2. La colère
La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique.
3. La peur
La peur est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension. Elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante.
4. La tristesse
La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, de la motivation.
5. La surprise
La surprise est provoquée par un évènement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.
6. Le dégoût
Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture, ...) ou une personne, perçus comme nuisible.


Les sentiments

Les sentiments sont des émotions qu'on entretien par la pensée et qu'on fait durer dans le temps. Un sentiment , c'est une "impression" qui reste, que la personne ou l'objet qui a déclenché l'émotion de départ soit encore présente ou non.
Il y a donc une différence de taille:
- une émotion est une réaction, on ne la choisit pas.
- un sentiment, ça se cultive, on peut donc choisir d'en changer. Quelle bonne nouvelle!

Alors, sentiment ou émotion?

Le bonheur est un sentiment, la joie est une émotion.
Un sentiment se choisit et peut se travailler.
Une émotion apparaît quand elle est stimulée;
Les émotions sont des réflexes, les sentiments viennent de l'élan du cœur, ils partent de nous pour aller vers l'autre.
Bien souvent, nous nous focalisons beaucoup trop sur les émotions.
Celles-ci peuvent durer quelques secondes à quelques minutes, mais ce ne sont pas les émotions qui ont des conséquences sur notre vie à long terme.
Dès qu'on commence à entrenir une émotion de façon volontaire ou non, elle devient un sentiment.

Il existe une multitude de sentiments.
Les plus courants sont:
L'amour(f), l'angoisse(f), le chagrin, la compassion, la haine, la stupeur, la peine, le bonheur, l'affection(f), l'amitié(f), la reconnaissance, la satisfaction, la tranquilité, la sérénité, l'agitation(f), la fragilité, le sentiment amoureux, le sentiment d'abandon, le sentiment amical, ...

La langue française est riche. Il existe de nombreux mots pour exprimer des émotions et des sentiments.

  Noms Adjectifs Verbes
La joie le bonheur, la satisfaction, la joie, le contentement, la gaieté, l'allégresse (f), la félicité, l'enchantement (m), l'euphorie (f),le ravissement, l'hilarité (f), le plaisir, la réjouissance (f) satisfait, content, joyeux, gai, heureux, enthousiaste, rayonnant, ravi, enchanté, radieux, ravi, comblé, réjoui, amoureux, enjoué, euphorique, excité, passionné rire, sourire, se satisfaire de, se contenter, rayonner de joie, s'illuminer de joie, prendre plaisir à, s'enthousiasmer pour, se réjouir, sauter de joie, pleurer de joie
La colère l'énervement, l'irritation,  l'indignation, l'emportement, la colère, l'exaspération, la fureur, l'agacement, la rage, l'agressivité, le mécontentement fâché, furieux, énervé, indigné, irrité, exaspéré, excédé, haineux, consterné, agacé, agressif, enragé, mécontent, vexé, agité, contrarié, froissé, hostile s'énerver, s'emporter contre qqn, contrarier, se fâcher contre qqn, s'indigner de, s'indigner par qqn, être scandalisé / excédé /irrité /exaspéré par , enrager, se fâcher, se mettre en colère, être de mauvaise humeur
La peur la peur, crainte, préoccupation, appréhension, stress, trac, inquiétude, panique, angoisse, terreur, épouvante, effroi, la frayeur soucieux, peureux, paniqué, préoccupé, inquiet, craintif, stressé, angoissé, terrifié, effroyable, épouvantable, monstrueux, terrifiant, effrayant, inquiétant, terrorisé, peureux, anxieux, effrayé, horrifié, méfiant, terrifié craindre, appréhender, avoir peur, redouter, être effrayé/ paniqué/horrifié/angoissé/épouvanté/terrorisé par, mourir de peur, inquiéter, terrifier, trembler, frissonner, effrayer
La tristesse l'amertume, le chagrin, le regret, peine, douleur, affliction, tourment, nostalgie, mélancolie, désespoir, abattement, accablement, dépression morose, chagriné, mécontent, sombre, malheureux, peiné, affligé, nostalgique, mélancolique, désespéré, tourmenté, inconsolable, abattu, accablé, déçu, désolé, navré regretter, chagriner, attrister, affliger, pleurer, se lamenter, souffrir, déplorer, être battu, gémir, sangloter, fondre en larmes
La surprise l'étonnement, l'ébahissement, la stupeur, l'inattendu, le trouble, la stupéfaction, le saisissement, l'enthousiasme, l'émerveillement stupéfié, stupéfait, ébahi, renversé, interloqué, frappé, abasourdi, épaté, médusé, être médusé, estomaqué, déstabilisé, troublé, au dépourvu, inattendu, émerveillé, enthousiaste, étonné, sidéré surprendre, étonner, troubler, dérouter, déstabiliser, être médusé, abasourdir, épater, stupéfaire, sidérer
Le dégoût l'écœurement, la répugnance pour un aliment, l'infection, la nausée, l'aversion, le rejet, l'abjection, une odeur repoussante, l'aversion à l'égard de qqch dégoûtant, dégoûté, écœuré, infect, répugnant, nauséeux, nauséabond,  aigri, amer, abjet, repoussant, affreux, abominable, atroce, horrifié écœurer, dégoûter, répugner, infecter, vomir, avoir la nausée,  rejeter, horrifier
L'amour l'attachement, la tendresse, l'affection, le penchant, l'engouement, l'amitié, l'attirance, l'élan, l'ardeur, la passion, l'adoration, la flamme amoureux, passionné, ami, amateur, fanatique, exalté, épris de, tenir à, aimer, apprécier, s'éprendre de, adorer, raffoler de, être fou de, brûler pour, être passionné par, chérir, vénérer, déclarer sa flamme à qqn

Le caractère

Pour décrire une personne et pour exprimer les traits du caractère on peut utiliser les formules suivantes:

être + adjectif qualificatif
Il est gentil, patient, courageux, ...
Elle est intelligente, romantique, cultivée, ...
Il est nerveux, distrait, ...

être d'un(e) + nom (+ adjectif)
Elle est d'une bêtise.
Il est d'une grande timidité.
Elle est d'une méchanceté extraordinaire.

C'est quelqu'un de + adjectif
C'est quelqu'un de maladroit, de paresseux, de dur, ...

avoir + nom
Il a le sens de l'humour.
Elle n'a aucun sens de l'humour.
Elle a bon caractère. Elle a mauvais caractère.
Il a de la patience.
Il a une forte personnalité.

manquer de + nom
Il manque de calme.

On peut utiliser la forme négative.
Il n'est pas idiot. (= il est intelligent.)
Il n'est pas prudent. (= il est imprudent.)
Elle n'est pas sympa. (= elle est antipathique.)


Niveau intermédiaire
Quelques exemples pour évoquer:
La modestie Il est modeste, mesuré, humble, effacé, ...
La nervosité Il est nerveux, agité, énervé, ...
Le calme Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille, ...
L'orgueil Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier, ...
La gentillesse Il est gentil, attentionné, courtois, affable, ...
La méchanceté Il est méchant, chameau, mauvais comme une teigne, malintentionné, ...
Le manque d'ordre Il est désordonné, brouillon, ...



Niveau avancé 
Quelques exemples plus précis pour décrire la personnalité et le caractère de quelqu'un.
Quelques adjectifs positif Quelques adjectifs négatifs
ambitieux / ambitieuse sociable belliqueux / belliqueuse odieux / odieuse
altruiste facile à vivre obstiné(e) prétentieux / prétentieuse 
ouvert(e) d'esprit franc / franche hypocrite condescendant / condescendante
consciencieux / consciencieuse intuitif / intuitive égoïste rancunier / rancunière
chaleureux / chaleureuse méticuleux / méticuleuse cynique égocentrique 
courtois / courtoise créatif / créative crédule avare
déterminé(e)  modest impulsif / impulsive susceptible
diplomate vif d'esprit / vive d'esprit indécis / indécise  vaniteux / vaniteuse
débrouillard / débrouillarde  entreprenant / entreprenante matérialiste   
généreux / généreuse enjoué / entreprenante fermé(e) d'esprit