VOCABULAIRE - Le français commercial - Leçon 1


Introduction

Qu'est-ce qu'une entreprise?

Lieu de production
L'entreprise combine des moyens humains, techniques et financiers pour produire des biens et/ou des services.

Lieu de répartition
Elle distribue des revenus aux travailleurs, aux propriétaires et aux fournisseurs.

Lieu de collaboration, mais aussi de conflit entre:
les partenaires de l'entreprise (salariés et dirigeants).

Lieu d'exercice du pouvoir
Le patron prend les décisions, les cadres les transmettent, les employés et les ouvriers les exécutent.

L' organisation de l'entreprise

La structure d'une entreprise est généralement représentée par un organigramme qui fait apparaître les fonctions des individus, les services et leurs liaisons.

L'organisation peut être :
- hiérarchique: chaque subordonné ne reçoit d'ordre que d'un seul chef auquel il doit rendre compte de son activité;
- fonctionnelle: chaque responsable spécialiste exerce son autorité sur plusieurs services, mais dans le seul domaine de sa compétence;
- une troisième structure combine les deux précédentes. Il existe alors au sein de l'entreprise deux types de liaisons: l'une hiérarchique, l'autre fonctionnelle.

  Vocabulaire
1 mettre au point: réaliser, établir avec précision.
2 la foire: grand marché, grande exposition commerciale.
3 à la veille de: juste avant (un événement).
4 succéder à qqn: prendre sa place après son départ.
5 l'innovation (f): introduire quelque chose de nouveau.
6 l'essor (m) : le développement, l'expansion (f), l'extention (f).
7 décentraliser: déplacer des services, délocaliser, régionaliser.
8 la marque: nom commerciale d'un produit.
9 le compagnon: la personne qui partage les occupations d'un autre.
10 la retraite: moment où une personne âgée arrête de travailler. Être en retraite, être à la retraite.
11 un entrepôt: un lieu ou un bâtiment où sont provisoirement déposées des marchandises.
12 l'inauguration (f): ouverture officielle. → du verbe: inaugurer.
13 être en mesure de: être capable de, être en état de, avoir la possibilité.
14 être, arriver, partir en avance: avant le temps fixé, avant l'horaire prévu.
15 un correspondant: la personne qui correspond avec vous au téléphone ou par lettre ou par e-mail.
16 tarifer: fixer le prix d'une marchandise ou d'un service.
17 la tarification: la fixation selon un tarif précis.
18 le tarif: le prix tarifé (d'une marchandise , d'un travail).
19 le dossier: l'ensemble des documents qui concernent un client, une affaire, ...