|
Français |
Néerlandais |
1 |
Leçon 5 - Décrire une personne/un objet. Comment est/sont... - Cinquième leçon |
|
2 |
Je suis grand, tu es petit. ⇒ Oui, je suis petit. |
|
3 |
Il est petit. Elle est petite. |
|
4 |
Nous sommes petits ⇒ Oui, vous êtes petits. |
|
5 |
Monsieur, vous êtes petit; Madame,vous êtes petite; Mademoiselle, vous êtes petite. |
|
6 |
Ils sont grands || elles sont grandes. |
|
7 |
Le mur est haut ⇔ Le mur est bas || bas [bɑ] |
|
8 |
Le crayon est long ⇔ Le crayon est court || long[lɔ̃] , court [kuR] |
|
9 |
La règle est longue ⇔ La règle est courte || longue[lɔ̃g] , courte [kuRt] |
|
10 |
Le banc est large ⇔ Le banc est‿étroit || large[laRʒ] |
|
11 |
Le livre est épais ⇔ Le livre est mince || épais ⇔ mince || Pour personnes: gros ⇔ maigre |
|
12 |
Le gros homme ⇒ la grosse femme || gros[gRo], grosse[gRos] |
|
13 |
Le calendrier est carré ⇔ le calendrier est rond || carré[kaRe] , rond [Rɔ̃] |
|
14 |
Le calendrier est rectangulaire || Le couteau est pointu || pointu[pwɛ̃ty] |
|
15 |
Comment est le mur? ⇒ Il est haut. Attention: est haut: pas de liaison || haut [o] |
|
16 |
Comment sont les murs? ⇒ Ils sont hauts. |
|
17 |
MASCULIN: long, épais, gros, bas ⇒ FÉMININ: longue, épaisse, grosse, basse || épais[epɛ] , épaisse[epɛs] |
|
18 |
La tour Eiffel est haute. La fenêtre est basse || haute[ot], basse [bɑs] |
|
19 |
Un homme, une femme sont des personnes (la personne). |
|
20 |
Un livre, un banc sont des choses (la chose) || chose[ʃoz] |
|
21 |
Est-ce que homme est un nom de personne? Oui, homme est nom de personne. |
|
22 |
Est-ce que mouchoir est un nom de personne? Non, mouchoir est un nom de chose. |
|
23 |
Écrivez le contraire(≠): Un long crayon, une longue règle || règle[Rɛgl] |
|
24 |
Écrivez le féminin: Le mur étroit, la table étroite || étroit [etRwa]|| étroite [etRwat] |
|
25 |
Écrivez le féminin: Le mouchoir blanc, la cravate blanche || blanc[blã] , blanche[blãʃ] |
|