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1 | Leçon 10 - Les mathématiques 3 - Dixième leçon |
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2 | L'informatique (f) est étroitement liée aux mathématiques. |
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3 | 1) On veut résoudre l'équation (f) (4x-1)(3-2x)=0. 2) Résoudre une équation, c'est trouver toutes les valeurs (f) que l'on peut donner à l'inconnue (f) (x dans notre exemple) pour que l'égalité soit vérifiée. Chacune de ces valeurs est une solution de l'équation. |
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4 | 1) Effectuer une opération arithmétique. 2) Calcule la somme de 5 + 3. Calculer. |
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5 | Le muliple ⇒ Les multiples (m) d'un nombre ⇒. par exemple: 0, 2, 12, 18, 24, 30 sont des multiples de 6. |
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6 | Le plus petit commun multiple (PPCM) de plusieurs nombres. Déterminez le PPCM des nombres 15 et 27. ⇒ le PPCM (15 , 27) = 135. |
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7 | Le plus grand commun diviseur (PGCD) de plusieurs nombres. Déterminez le PGCD des nombres 15 et 27 ⇒ le PGCD (6 , 9 , 12) = 3. |
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8 | Une identité est une égalité entre deux expressions (f) qui est vraie quelles que soient les valeurs (f) des différentes variables (f) employées. Par exemple: (a+b).(a-b) ≡ a 2 - b 2 est une identité remarquable. |
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9 | 1) Résolvez l'inégalité (f) suivante 2x - 5 < 3 - 4x. Résoudre. Une inégalité. 2) Développez l'expression (2x +1 )2. Développer. |
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10 | La racine carrée. On appelle racine carrée d'un nombre positif a le nombre positif (que l'on note √a ) qui, élevé au carré, vaut a. |
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