GRAMMAIRE - Les adverbes - Leçon


Les adverbes : L'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un adjectif, d'un autre adverbe, d'un nom, d'un verbe ou d'une phrase.

On distingue deux grandes familles d'adverbes:

- les quatre adverbes dits de circonstances: ce sont les adverbes de manière, de quantité, de lieu, de temps.

- les quatre adverbes dits d'opinion: ce sont les adverbes d'affirmation, de négation, de doute, d'interrogation..

 

Emploi des adverbes

L'adverbe précise le sens:

1) d'un adjectif
Elle est jolie. → elle est très jolie.

2) d'un autre adverbe
Je vais souvent au cinéma. → Je vais assez souvent au cinéma.

3) d'un verbe
Il travaille. → Il travaille beaucoup.
Elle parle français. → Elle parle couramment français.

4) d'un nom
Paul est un homme. → Paul est un homme bien. (= une personne en qui on peut avoir confiance)
Paul a fermé les vitres de la voiture. → Paul a fermé les vitres arrière de la voiture.

5) d'une phrase
Le magasin ouvrira à 15 heures. → Demain, le magasin ouvrira à 15 heures.
Le magasin ouvrira à 15 heures. → Le magasin ouvrira demain à 15 heures.

Place des adverbes

L'adverbe précise le sens:

1) d'un adjectif
L'adverbe est placé devant cet adjectif.
Il est poli. → Il est très poli.
Nous sommes désolés. → Nous sommes vraiment désolés.

2) d'un autre adverbe
L'adverbe est placé devant cet adverbe.
Il court vite. → Il court très vite.
Paul est arrivé tard. → Paul est arrivé trop tard.

3) d'un verbe à un temps simple
L'adverbe est généralement placé après le verbe.
Elle parle. → Elle parle lentement.
Elise chante. → Elise chante faux.

4) d'un verbe à un temps composé

a) Les adverbes de manière, les adverbes de degré (= les adverbes de quantité ou d'intensité) et quelques adverbes de temps, comme souvent, toujours, se placent de préférence entre l'auxiliaire et le participe passé.
Il a dormi. → Il a mal dormi.
J'ai compris. → J'ai bien compris.
J'ai aimé ce zoo. → J'ai beaucoup aimé ce zoo.
Jean parle trop. → Jean a trop parlé.
J'ai aimé les vacances au bord de la mer. → J'ai toujours aimé les vacances au bord de la mer.
Remarque
Lorsque l'adverbe est un mot long, il se place plutôt après le participe passé.
J'ai trouvé ce que je cherchais. → J'ai trouvé facilement ce que je cherchais.

b) Un adverbe de lieu qui modifie un verbe à un temps composé se place toujours après le participe passé.
Il a cherché ses papiers. → Il a cherché ses papiers partout.
Les Durand ont dîné. → Les Durand ont dîné dehors.
Elles sont restées. → Elles sont restées dedans.

c) Les adverbes de temps se placent généralement après le groupe auxiliaire + participe passé.
Je l'ai vu → Je l'ai vu hier.
Elise sera partie. → Elise sera partie demain.
Elles sont parties. → Elles sont parties tôt.

5) d'une phrase
La place de l'adverbe est variable.
Les femmes ne travaillaient pas. → Autrefois, les femmes ne travaillaient pas.
Les femmes ne travaillaient pas. → Les femmes ne travaillaient pas, autrefois.
Les femmes ne travaillaient pas. → Les femmes, autrefois, ne travaillaient pas.

Attention:
Les adverbes "peut-être", "aussi", "ainsi", "à peine", "sans doute" sont suivis de l'inversion du verbe et du sujet quand ils sont placés au début de la phrase.
Il va peut-être venir dans la soirée.[oral] → Peut-être va-t-il venir dans la soirée.[langue soutenue]
Il partira sans doute pour trouver une meilleure situation. [oral] → Sans doute partira-t-il pour trouver une meilleure situation.[langue soutenue]

Classement des adverbes selon leur sens

  • Les adverbes de manière
    Ce sont les adverbes les plus nombreux.
    Parmi ces adverbes on compte:
    - la plupart des abverbes formés sur le suffice -ment;
    - des adverbes courts: ainsi, bien, debout, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, vite, volontiers;
    - des locutions adverbiales: au fur et à mesure, au hasard, en vain...
    Exemples:
    • Il travaille bien.
      Ria va volontiers au cinéma.
      L'homme marchait rapidement dans la rue.
      Paul joue mieux aux échecs que Jean.


  • Les adverbes de quantité et d'intensité
    Les adverbes de quantité évoquent une quantité indéterminée.
    Les adverbes d'intensité évoquent le degré plus ou moins haut d'une qualité, d'un état, d'un sentiment.
    L'adverbe de quantité se présente sous la forme:
    - d'un adverbe simple: assez, aussi, autant, autrement, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, guère, même, moins, pas mal, peu, plus, presque, que, quelque, si, tant, tellement, tout, très, trop
    - d'une locution adverbiale: à demi, à peine, à moitié, à gogo, peu à peu, peu ou prou, petit à petit, à peu près, pas du tout, tot à fait.
    Exemples:
    • Il faut que je travaille davantage.
      Il est assez intelligent.
      Il avait tellement soif qu'il a bu un litre d'eau.
      Caroline aime beaucoup le théâtre.
      Bertrand n'aime pas du tout le théâtre.
      La bouteille est encore à moitié pleine.
      Elle a tant de soucis.
      Il est peu sociable.


  • Les adverbes de temps
    Les adverbes de temps peuvent évoquer:
    - une date: avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain, un jour.
    - un moment: auparavant, autrefois, à présent, d'abord, jadis, naguère, actuellement, maintenant, en ce moment, à ce moment(-là), en même-temps, au même moment, alors, après, avant, aussitôt, bientôt, déjà, tout de suite, tout à l'heure, plus tard, ensuite, puis, désormais, dorénavant, soudain, tôt, tard, tout à coup..
    - la fréquence ou la durée d'une action: encore, de nouveau, longtemps, quelquefois, parfois, souvent, de temps en temps, toujours, rarement, jamais.
    Exemples:
    • Maintenant, nous habitons à la campagne.
      Il sera là demain.
      Parti hier, il reviendra bientôt.
      Il est parti tout à l'heure.
      En ce moment, nous étudions les adverbes de temps.
      Je reviendrai tantôt.
      En faisant paraître "Jadis et Naguère" à la fin de 1884, Verlaine offre aux lecteurs un ensemble de poèmes parfois vieux de quinze ans, auxquels s’ajoutent une pièce de théâtre et quelques textes récents.
      Désormais, les magasins resteront ouverts jusqu'à 20 heures.


  • Les adverbes de lieu
    Les adverbes de lieu répondent à l'adverbe interrogatif "ou?".
    - Ils servent à localiser par rapport à un point de l'espace: ici, là, là-bas, loin, ailleurs, là-bas, autre part, d'ici, par ici, quelque part, nulle part, près, partout, loin, n'importe où...
    - Ils servent aussi à localiser par rapport à un repère: autour, au-delà, dedans, dehors, dessus, au-dessus, dessous, ci-dessous, au-dessous, par-dessus, devant, derrière, en haut, en bas, en , y, où.
    Exemples:
    • En ce moment, il fait beau partout!.
      Ne restez pas derrière, passez devant.
      Que regardes-tu là-haut?.
      En France le 1er mai, on vend du muguet partout.
      Ici, je vais mettre mon ordinateur et , je mettrai l'imprimante.
      Je voudrais parler à M. Durand. Désolé, il n'est pas .

  • Les adverbes d'affimation et de négation
    - Les adverbes et les locutions adverbiales d'affirmation sont: oui, si, bien, certes, certainement, assurément, évidemment, en vérité, bien sûr, parfaitement, effectivement.
    - Les adverbes et les locutions adverbiales de négation sont: non, ne, ne ... pas, ne ...point, ne guère, ne ...jamais, ne ...plus, ne ...personne, ne ...rien, ne ...aucun, personne ne, rien ne ...
    Exemples:
    • Avez-vous reçu ma lettre? - Oui.
      N'avez-vous pas reçu ma lettre? - Si.
      Tu as compris? Oui.
      Tu n'as pas compris? Mais si j'ai compris.(si = adverbe d'affirmation répondant à une question négative).
      Viendrez-vous? - Certainement - Bien sûr! - évidemment - Mais oui! .
      Il n'a vu personne.
      Nous ne le savons pas.

  • Les adverbes de doute
    - Les adverbes et locutions adverbiales de doute sont: apparemment, peut-être, sans doute, probablement, vraisemblablement
    Attention:
    Sans doute ≠ sans aucun doute
    Sans doute = probablement, peut-être
    Sans aucun doute = certainement
    Exemples:
    • Il arrivera vraisemblablement demain.
      Elle veut être médecin, chirurgien peut-être.
      Il est rentré sans doute.
      Sans doute est-il rentré.
      Peut-être qu'il fera beau demain.
      Sans doute qu'elle viendra.

  • Les adverbes d'interrogation et d'exclamation

  • - Les adverbes et locutions adverbiales servent à interroger
    1. sur la manière: comment?
    2. sur le lieu: où, d'où?, par où?
    3. sur le temps: quand?, depuis quand?
    4. sur la quantité: combien?
    5. sur la cause: pourquoi?
    - Les adverbes exclamatifs sont: comme ... !, que ... !
    Exemples:
    • Comment vas-tu?.
      Combien coûte cette voiture?.
      allez-vous?.
      D'où venez-vous? | D'où vient-il?.
      Par où passerez-vous?.
      Pourquoi riez-vous? | Pourquoi pleures-tu?
      Quand venez-vous?

      Comme il fait beau!
      Viens voir comme il pleut!
      Que je t'aime!