GRAMMAIRE - Les adverbes - Leçon
Les adverbes : L'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un adjectif, d'un adverbe , d'un verbe ou d'une phrase.
On distingue deux grandes familles d'adverbes:
- les quatre adverbes dits de circonstances: ce sont les adverbes de manière, de quantité, de lieu, de temps.
- les quatre adverbes dits d'opinion: ce sont les adverbes d'affirmation, de négation, de doute, d'interrogation..
Emploi et place des adverbes
L'adverbe pécise le sens de:
- un adjectif ou un autre adverbe
- L'adverbe est placé devant cet adjectif ou cet adverbe.
Elle est jolie → elle est très jolie.
Je vais souvent au cinéma ⇒ Je vais assez souvent au cinéma.
- un verbe
- L'adverbe est généralement placé après le verbe.
Il travaille ⇒ IL travaille beaucoup.
Elle parle français ⇒ Elle parle couramment français
- une phrase
- La place de l'adverbe est variable.
Hier, j'ai rencontré Eric à la piscine. ⇔ J'ai rencontré Eric hier à la piscine.
Classement des adverbes selon leur sens
- Les adverbes de manière
Ce sont les adverbes les plus nombreux.
Parmi ces adverbes on compte:
- la plupart des abverbes formés sur le suffice -ment;
- des adverbes courts: ainsi, bien, debout, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, vite, volontiers;
- des locutions adverbiales: au fur et à mesure, au hasard, en vain...
Exemples:
- Il travaile bien.
Ria va volontiers au cinéma.
L'homme marchait rapidement dans la rue.
Paul joue mieux aux échecs que Jean.
- Les adverbes de quantité et d'intensité
Les adverbes de quantité évoquent une quantité indéterminée.
Les adverbes d'intensité évoquent le degré plus ou moins haut d'une qualité, d'un état, d'un sentiment.
L'adverbe de quantité se présente sous la forme:
- d'un adverbe simple: assez, aussi, autant, autrement, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, guère, même, moins, pas mal, peu, plus, presque, que, quelque, si, tant, tellement, tout, très, trop
- d'une locution adverbiale: à demi, à peine, à moitié, à gogo, peu à peu, peu ou prou, petit à petit, à peu près, pas du tout, tot à fait.
Exemples:
- Il faut que je travaille davantage.
Il est assez intelligent.
Il avait tellement soif qu'il a bu un litre d'eau.
Caroline aime beaucoup le théâtre.
Bertrand n'aime pas du tout le théâtre.
La bouteille est encore à moitié pleine.
Elle a tant de soucis.
Il est peu sociable.
- Les adverbes de temps
Les adverbes de temps peuvent évoquer:
- une date: avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain, un jour.
- un moment: auparavant, autrefois, à présent, d'abord, jadis, naguère, actuellement, maintenant, en ce moment, à ce moment(-là), en même-temps, au même moment, alors, après, avant, aussitôt, bientôt, déjà, tout de suite, tout à l'heure, plus tard, ensuite, puis, désormais, dorénavant, soudain, tôt, tard, tout à coup..
- la fréquence ou la durée d'une action: encore, de nouveau, longtemps, quelquefois, parfois, souvent, de temps en temps, toujours, rarement, jamais.
Exemples:
- Maintenant, nous habitons à la campagne.
Il sera là demain.
Parti hier, il reviendra bientôt.
Il est parti tout à l'heure.
En ce moment, nous étudions les adverbes de temps.
Je reviendrai tantôt.
En faisant paraître "Jadis et Naguère" à la fin de 1884, Verlaine offre aux lecteurs un ensemble de poèmes parfois vieux de quinze ans, auxquels s’ajoutent une pièce de théâtre et quelques textes récents.
Désormais, les magasins resteront ouverts jusqu'à 20 heures.
- Les adverbes de lieu
Les adverbes de lieu répondent à l'adverbe interrogatif "ou?".
- Ils servent à localiser par rapport à un point de l'espace: ici, là, là-bas, loin, ailleurs, là-bas, autre part, d'ici, par ici, quelque part, nulle part, près, partout, loin, n'importe où...
- Ils servent aussi à localiser par rapport à un repère: autour, au-delà, dedans, dehors, dessus, au-dessus, dessous, ci-dessous, au-dessous, par-dessus, devant, derrière, en haut, en bas, en , y, où.
Exemples:
- En ce moment, il fait beau partout!.
Ne restez pas derrière, passez devant.
Que regardes-tu là-haut?.
En France le 1er mai, on vend du muguet partout.
Ici, je vais mettre mon ordinateur et là, je mettrai l'imprimante.
Je voudrais parler à M. Durand. Désolé, il n'est pas là.
- Les adverbes d'affimation et de négation
- Les adverbes et les locutions adverbiales d'affirmation sont: oui, si, bien, certes, certainement, assurément, évidemment, en vérité, bien sûr, parfaitement, effectivement.
- Les adverbes et les locutions adverbiales de négation sont: non, ne, ne ... pas, ne ...point, ne guère, ne ...jamais, ne ...plus, ne ...personne, ne ...rien, ne ...aucun, personne ne, rien ne ...
Exemples:
- Avez-vous reçu ma lettre? - Oui.
N'avez-vous pas reçu ma lettre? - Si.
Tu as compris? Oui.
Tu n'as pas compris? Mais si j'ai compris.(si = adverbe d'affirmation répondant à une question négative).
Viendrez-vous? - Certainement - Bien sûr! - évidemment - Mais oui! .
Il n'a vu personne.
Nous ne le savons pas.
- Les adverbes de doute
- Les adverbes et locutions adverbiales de doute sont: apparemment, peut-être, sans doute, probablement, vraisemblablement
Attention:
Sans doute ≠ sans aucun doute
Sans doute = probalement, peut-être
Sans aucun doute = certainement
Exemples:
- Il arrivera vraisemblablement demain.
Elle veut être médecin, chirurgien peut-être.
Il est rentré sans doute.
Sans doute est-il rentré.
Peut-être qu'il fera beau demain.
Sans doute qu'elle viendra.
- Les adverbes d'interrogation et d'exclamation
- Les adverbes et locutions adverbiales servent à interroger
- sur la manière: comment?
- sur le lieu: où, d'où?, par où?
- sur le temps: quand?, depuis quand?
- sur la quantité: combien?
- sur la cause: pourquoi?
- Les adverbes exclamatifs sont: comme ... !, que ... !
Exemples:
- Comment vas-tu?.
Combien coûte cette voiture?.
Où allez-vous?.
D'où venez-vous? | D'où vient-il?.
Par où passerez-vous?.
Pourquoi riez-vous? | Pourquoi pleures-tu?
Quand venez-vous?
Comme il fait beau!
Viens voir comme il pleut!
Que je t'aime!